L’éclairage commercial : 5 trucs pour créer une ambiance propice à l’achat

Vous souvenez-vous d’un endroit où vous vous sentiez particulièrement bien ? Un resto branché à l’éclairage tamisé, la maison d’un ami abondamment fenestrée, un hôtel champêtre aux pièces garnies de chandeliers enveloppants… Eh oui, l’éclairage contribue à optimiser l’expérience et à marquer l’imaginaire au même titre que les éléments décoratifs, les sons et les odeurs.

Voici cinq (5) trucs de nos designers pour maximiser l’impact de l’éclairage sur vos clients !

1. Opter pour des luminaires agencés au style décoratif

Cela semble aller de soi, mais vos goûts personnels ou un budget serré pourraient prendre le dessus sur le besoin réel de votre commerce. Par exemple, un immense luminaire coloré pourrait créer un bruit dans votre espace de vente très épuré : il volera la vedette à vos produits. Demandez conseil au besoin !

2. Assurer un éclairage d’ensemble optimal, mais pas trop !

Votre lieu de travail doit être bien éclairé pour des raisons évidentes de visibilité de vos produits, mais aussi de sécurité. Cela dit, plusieurs alternatives plus chaleureuses que les néons verdâtres sont disponibles ! Il existe une multitude de  blancs chauds et froids pour votre éclairage global  : informez-vous !

3. Créer des zones d’ambiance

Une fois l’éclairage global réglé, l’art commence ! Créez des sections précises dans votre espace afin de bien déterminer l’usage et de créer une ambiance distincte. Par exemple, les banquettes isolées d’un restaurant mériteraient d’être surmontées de luminaires décoratifs à tamiser afin de créer de petits lieux intimes.

4. Mettre des éléments en valeur

Les projecteurs, les encastrés et les autres éclairages directionnels sont parfaits pour mettre en lumière la beauté, l’exceptionnel et l’inusité. La pièce maîtresse de votre salle de montre ou la devanture de votre commerce semblera trôner si elle est dotée d’un éclairage provenant du sol, par exemple.

5. Se renouveler

Améliorer son espace de travail tous les 3 à 5 ans attire les clients et agrémente le travail de vos employés. Vous avez peu de budget ? Quelques luminaires coûtent beaucoup moins cher que de changer le mobilier… pensez-y !