L’éclairage de la chambre

Éclairage de la chambre à coucher avec spots sur rail

Plusieurs fonctions de cette pièce importante doivent être considérées en choisissant l’éclairage de la chambre à coucher. En effet, la chambre nous sert non seulement à dormir et se reposer, mais parfois également à lire, travailler, faire de l’exercice, jouer, etc. L’éclairage se doit donc d’être polyvalent et bien adapté.

Chambre à coucher éclairé indirectement au led et avec des lampes sur pied

Adaptez votre l’éclairage de la chambre

Premièrement, il faut un éclairage général, qui se doit d’être chaleureux et relaxant, tout en permettant une bonne visibilité. L’éclairage gradable est à privilégier, car il permettra d’ajuster l’intensité de la lumière selon le besoin et le moment de la journée. Les plafonniers ou les suspensions sont généralement les produits parfaits pour remplir cette fonction.

Chambre à coucher illuminée par un luminaire suspendu

Deuxièmement, il faudra de toute évidence d’autres sources lumineuses, comme des lampes d’appoint, si l’on souhaite par exemple faire un brin de lecture avant de s’endormir. Cette seconde source de lumière doit en effet être plus directe et moins éloignée. Des appliques murales au-dessus du lit, des lampes de table ou sur pied seront à cette fin pratiques et idéales.

Les bandes DEL pour un éclairage indirect

Après avoir vu au nécessaire pour avoir un éclairage convenable, il est temps de s’amuser et d’intégrer un peu de folie et d’originalité à notre décor et notre éclairage. La chambre peut en effet être sublimée par un énorme lustre, ou encore divers éléments rétro-éclairés à l’aide de bandes DEL.

Les bandes DEL sont parfaites pour créer un rétro-éclairage spectaculaire autour du sommier, de la tête de lit, derrière un montant, dans un mur ou encore dans des tablettes et étagères.

Chambre à coucher moderne avec Walk-in et encastrés LED

La tendance est également aux multiples suspensions, qui remplissent la pièce et créent une ambiance intime et feutrée, en abaissant le plafond. La forme et le matériau des suspensions influenceront grandement l’ambiance. Pour qu’elle soit détendue, optez pour des textiles plutôt que des métaux et des formes arrondies et souples.

Chambre à coucher éclairée par la lumière naturelle et des luminaires suspendus

Laissez aller votre créativité

Dans la chambre, il est plus que permis de mélanger les styles et de créer un espace véritablement à notre goût. Après tout, quelle pièce est plus personnelle que celle-ci? Faites-vous donc plaisir avec la décoration et l’éclairage, car même si plusieurs éléments ont des styles différents et ne semblent pas aller bien ensemble, le résultat peut être étonnant et original.

Chambre à coucher avec décoration orientale et des spots encastrés LED

Les guirlandes lumineuses ou les bandes DEL peuvent également doter la chambre d’un aspect féérique et être un éclairage suffisant pour les moments de détente. Elles offrent beaucoup de possibilités intéressantes. Laissez-les vous inspirer!