La lumière naturelle par l’éclairage artificiel

LUX Solutions d'ÉclairageTendancesLa lumière naturelle par l’éclairage artificiel

Les bénéfices que vous procurera la reproduction de la lumière naturelle dans votre maison sont nombreux! Découvrez-les dans cet article de blogue!

Pièce blanche illuminé par la lumière naturelle

L’été est maintenant terminé! Les journées se feront alors de plus en plus courte et notre exposition à la lumière du soleil diminuera elle aussi graduellement. En ce moment de l’année, où notre humeur est parfois maussade, plusieurs essais de recréer la lumière naturelle afin de se sentir mieux. Voici pourquoi!

Quels sont les bénéfices de la lumière naturelle?

Le rythme circadien

On parle souvent du rythme circadien comme étant l’horloge interne du corps humain. C’est ce rythme biologique qui envoie à votre corps des signaux afin de vous pousser, notamment, à dormir et vous alimenter. Votre exposition quotidienne à la lumière à un impact direct sur le rythme circadien, car ce dernier s’adapte selon celle-ci. Si par exemple, vous occupez un poste de nuit ou travaillez dans un endroit peu éclairé, il est possible que cette horloge interne se dérègle pouvant avoir une influence négative sur votre bien-être.

À l’arrivée de l’hiver, est-ce que vous sentez que votre humeur est négativement affectée? Cela est le cas pour plusieurs personnes et le phénomène est bien documenté, portant le nom de la dépression saisonnière. Cette période de l’année fait en sorte que les heures d’ensoleillement de la journée soient diminuées ce qui dérègle en quelque sorte le rythme circadien. Humeur dépressive, perte d’intérêts et fatigue sont des symptômes parmi tant d’autres de la dépression saisonnière.

Une lumière pour chaque moment de la journée

Ensuite, saviez-vous que le type de lumière à une influence importante sur votre énergie? On vous a sûrement déjà conseillé de ne pas regarder un écran au moins 1 heure avant de se glisser sous les couvertes. La raison est bien simple, c’est que les écrans vous exposent à de la lumière bleue. Ce type de lumière nous donne de l’énergie. De ce fait, il est bien d’être exposé à celle-ci durant la journée, mais le soir, une lumière chaude serait à favoriser afin d’imiter les couleurs du coucher de soleil. De cette façon, nous sommes davantage dans un état de détente pour se mettre au lit.

Imiter la lumière naturelle

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de profiter pleinement de la lumière du soleil avec l’avènement de journées nuageuses et de la saison hivernal. De plus, avec la tendance du télétravail qui a beaucoup gagnée en popularité au cours de la dernière année, vous vous retrouvez peut-être à maintenant travailler dans un bureau qui ne laisse pas entrer assez la lumière du soleil. Que faire pour pallier ce manque? C’est simple, il faut reproduire la lumière naturelle!

Les possibilités de l’éclairage LED

Aujourd’hui, la technologie a bien avancée pour répondre à ce besoin. Avec l’éclairage LED, il est maintenant possible d’adapter la couleur de la lumière selon le moment de la journée! Par exemple, certaines bandes LED permettre de naviguer entre le blanc froid et le blanc chaud. Combiner cette technologie avec un système de contrôle de l’éclairage automatisé, permettrais d’avoir un éclairage très semblable à la lumière naturelle. Le blanc froid serait de mise au milieu de la journée alors que le soir et le matin le blanc chaud serait à l’honneur.

Les faux puits de lumière

Par la suite, quoi de mieux pour imiter la lumière naturelle qu’un faux puits de lumière. En effet, ce nouveau type d’éclairage est maintenant disponible! Ces produits, fonctionnant avec la technologie LED, rendent possible l’admiration de la couleur bleutée du ciel dans la pièce de votre choix. Il est même possible de percevoir un faux soleil à travers le puits! Voici une solution originale pour ensoleiller votre pièce!

Multiplier les sources de lumière

La lumière produite par le soleil a la capacité d’éclairer un espace donné beaucoup plus facilement qu’une seule source de lumière artificielle. La reproduction de cette lumière doit absolument passer par l’utilisation de plusieurs sources d’éclairage. Afin de s’assurer de l’uniformité de l’éclairage de votre salle, n’hésitez pas à utiliser des appliques murales, des luminaires ou encore des spots sur rails.

L’étude photométrique à votre service

Finalement, afin d’avoir une réelle connaissance des besoins de votre pièce en éclairage, une étude photométrique pourrait être de mise. Elle permet de calculer l’éclairage nécessaire dans une pièce et de déterminer précisément la quantité, la force et l’emplacement des sources d’éclairage à installer. De cette façon, vous saurez exactement comment procéder pour reproduire la lumière naturelle dans votre pièce.

Découvrez-en davantage sur ce service que nous offrons.

La lumière naturelle a une influence importante sur le bien-être de tous. Autant les plantes que les êtres humains. Être en mesure de reproduire celle-ci peut offrir des bénéfices considérables sur notre humeur, notre sommeil et bien plus encore. Pour y arriver, plusieurs options s’offrent à vous, contactez-nous afin de savoir laquelle est de mise pour votre projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos Avantages lux

Livraison gratuite

Certaines conditions s'appliquent

Garantie prolongée

Allant jusqu'à 10 ans sur certains produits

Livraison rapide

Selon la disponibilité des produits

Votre fournisseur # 1

Le partenaire brillant derrière vos projets

Service personnalisé

Vous êtes notre priorité