Restaurant: L’expérience client rehaussée par l’éclairage

LUX Solutions d'ÉclairageCommercial/InstitutionnelRestaurant: L’expérience client rehaussée par l’éclairage

L’éclairage à une importance capitale pour un restaurant. En effet, c’est celle-ci qui mettra en valeur les assiettes en plus de contribuer à la création de l’ambiance.


L’importance de l’éclairage dans les restaurants

L’importance de l’éclairage est souvent sous-estimée ou même oubliée lors du design de restaurants. Comme plusieurs autres facteurs et éléments de design, l’éclairage apporte pourtant plusieurs avantages et peut se révéler aussi essentiel que la nourriture et le service, dans un établissement de restauration. En effet, non seulement l’éclairage aide à créer une ambiance et à représenter le restaurant et son image de marque, mais il influence également le comportement des invités. Celui-ci peut notamment entraîner une augmentation des ventes et de la productivité en créant une différenciation de l’espace, en mettant en valeur les plats en assurant la sécurité de tous.

La psychologie et l’éclairage dans les restaurants

L’éclairage est intrinsèquement relié à la psychologie, puisqu’il influence l’humeur des individus, mais aussi leur expérience. En effet, un éclairage adéquat apporte non seulement des émotions positives, mais il crée véritablement une atmosphère.

L’ambiance et l’atmosphère d’un restaurant sont toutes aussi importantes que les services qui y sont offerts et elles permettent à la clientèle de magnifier leur expérience. Un repas au restaurant devrait faire appel à plusieurs sens à la fois, ce qui fait de l’éclairage un élément significatif, car il aide évidemment, grandement le sens de la vue. L’éclairage mettra en appétit les invités, rendant les plats et boissons alléchants.

Le temps de séjour d’un invité sera également grandement influencé par l’éclairage, qui peut être perçu comme à la fois relaxant et accueillant, ou encore froid et inhospitalier. Selon le type de restaurant, l’éclairage sera donc très différent. Un établissement haut de gamme penchera certainement pour un éclairage chaud qui rendra confortable la clientèle, tandis qu’un restaurant rapide privilégiera un éclairage plus froid qui n’invitera pas à rester des heures durant. Peu importe le type de nourriture ou de service, il est indéniable que l’éclairage exerce une influence sur le comportement de la clientèle d’un restaurant. Dans la restauration rapide, par exemple, une lumière plus vive aura tendance à inciter les gens à manger plus que prévu.

Au contraire, dans un restaurant haut de gamme, l’éclairage crée une atmosphère détendue et confortable, ce qui donne aux clients l’envie de rester plus longtemps et augmente les chances que ceux-ci ajoutent des items à leur facture. De plus, grâce à l’éclairage, les restaurants aident les invités à voir une version plus attrayante et charmante d’eux. En effet, avec des éléments lumineux dispersés adéquatement et un éclairage subtil, les restaurants font sentir aux gens qu’ils sont plus séduisants. L’éclairage provenant de chandelles sur la table semble également améliorer les caractéristiques physiques des gens.

Les avantages d’un bon éclairage pour un restaurant

Tel que mentionné précédemment, l’éclairage d’un restaurant, comme celui d’autres types de commerce d’ailleurs, peut créer une augmentation des ventes. En effet, plus l’ambiance obtenue avec un éclairage est réussie, plus les invités voudront rester. Ils voudront profiter plus longtemps de la soirée et du repas, ce qui a de fortes chances d’entraîner des ajouts à leur commande, comme un verre de vin supplémentaire, un dessert ou plus encore.

L’éclairage joue également un rôle très important, en permettant de rendre la nourriture et les boissons plus appétissantes, et donc plus tentantes. Pour accentuer cet effet, l’éclairage doit être placé stratégiquement. L’éclairage doit donc être réfléchi selon deux aspects :  le quantitatif et le qualitatif. Le quantitatif permettra d’avoir un éclairage suffisant pour permettre une bonne vision, tandis que le qualitatif mettra en valeur la nourriture, les boissons, le décor et plus encore. Cela explique, entre autres, pourquoi la section bar est souvent mise de l’avant avec plus de lumière ou que les tables ont chacune leur éclairage individuel.

Les ventes ne sont pas la seule chose qu’un l’éclairage approprié permet de faire augmenter, dans un restaurant. Cela permet également une augmentation de la productivité en cuisine. Un bon éclairage, puissant et uniforme sans être aveuglant et sans causer de dérangement pour la salle à manger, peut rapporter beaucoup. Préparer de la nourriture de grande qualité avec un éclairage médiocre et inadapté peut se révéler un véritable casse-tête. L’éclairage est effectivement très important dans la cuisine, autant pour la sécurité des employés, que pour l’optimisation des processus et de la préparation. De plus, l’éclairage dans la cuisine doit résister à plusieurs conditions, pour une sécurité maximale. En effet, les luminaires doivent normalement être étanches à la vapeur, à la fumée, la poussière et les éclaboussures. Ils devraient normalement même être étanches à l’eau et résister aux chocs et aux bris possibles, puisque les règlements entourant l’éclairage dans l’industrie hôtelière et de la restauration stipulent qu’aucun verre brisé ne doit entrer en contact avec la nourriture et les employés.

Dans les différentes zones du restaurant, l’éclairage permet aussi de créer une véritable différenciation de l’espace. Il est certain que l’éclairage doit toujours garder un aspect utilitaire, afin de permettre aux différentes activités de bien se dérouler. Les restaurants ont inévitablement plusieurs zones, comme l’accueil, la salle à manger, le bar, la cuisine, etc. Toutes ces zones se doivent d’avoir leur éclairage respectif et les besoins de chaque zone sont complètement différents, selon les activités qui y sont pratiquées ainsi que l’ambiance qui y est désirée. L’accueil devra être suffisamment éclairé, pour permettre aux invités de consulter le menu s’ils le désirent, ainsi que pour voir leurs hôtes et plus encore, mais pas trop non plus, pour rester agréable. Les tables plus à l’écart dans la salle à manger pourront se permettre d’être moins éclairées, afin de créer une ambiance plus détendue et intime, par exemple.

De nombreux établissements de restauration ont également des superficies assez petites, mais la différenciation de zones à l’aide de l’éclairage peut aider à agrandir significativement l’endroit, visuellement. Finalement, l’éclairage permet d’assurer la sûreté et la sécurité des employés et des invités, ce qui est absolument primordial. L’éclairage aidera en effet à diriger les gens vers les sorties sécuritaires en cas d’urgence, en plus d’aider à prévenir accidents et blessures pour le personnel, autant en cuisine que sur le plancher.

LUX Solutions d’éclairage a l’expertise et les produits pour optimiser l’éclairage de vos restaurants. Contactez-nous pour plus d’information!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos Avantages lux

Livraison gratuite

Certaines conditions s'appliquent

Garantie prolongée

Allant jusqu'à 10 ans sur certains produits

Livraison rapide

Selon la disponibilité des produits

Votre fournisseur # 1

Professionnels de la construction et du design

Service personnalisé

Vous êtes notre priorité